Top 5 des sports à pratiquer lorsqu’on a mal au dos

La gymnastique du dos, le yoga, le stretching, le vélo, la marche. Les sports qui sont amis du dos existent encore bel et bien. Pourtant, quelques règles sont donc à respecter afin d’en tirer un meilleur bénéfice. De fait, un sport peut être également traumatisant pour la colonne vertébrale, notamment s’il est pratiqué activement dans des mauvaises conditions. Cependant, des sports n’ont mêmes pas les vertus afin de préserver son dos. Découvrez le sport et mal de dos.

Le yoga

Pour le sport et mal de dos, cette activité ancestrale en Asie fondée sur les mouvements lents et les postures statiques qui sont en isométrie permettent également de se muscler sans les tensions délétères et brusques. Associées aux exercices respiratoires et à la méditation, celles-ci permettent aussi de se relaxer. Donc, des contractions musculaires attachées au stress peuvent s’estomper, puis, avec elles, plusieurs douleurs dorsales et cervicales. Quelques postures de yoga peuvent également s’avérer douloureuses pour un dos. 

La gym du dos et le stretchings

Les exercices permettent également de renforcer les muscles abdominaux et paravertébraux qui protègent le dos. Le plus fréquemment, ils les sollicitent donc en isométrie, cela veut dire sans mouvement. C’est une adoption d’une position qu’on maintient aussi un certain temps. L’avantage est donc triple : agir sur des muscles profonds, mobiliser en synergie de nombreux groupes musculaires, puis, éviter des gestes qui sont brusques générateurs des tensions néfastes. Plusieurs clubs proposent actuellement cette gymnastique spéciale dos.

Cette gymnastique combine étirements et musculation des tendons et des ligaments. La mobilité articulaire et musculaire s’en trouve accrue, vous bougez mieux, vous vous contractez moins inutilement. Le stretching soulage donc vite des douleurs d’un dos par des contractions musculaires, des rigidités ligamentaires ou par une inflammation des tendons.

La marche et le vélo

La petite reine est donc le sport porté qui peut limiter des contraintes mécaniques d’une masse corporelle. Pas de dissymétrie et pas de tensions brutales, puis, ça roule pour s’étirer et se muscler sans fatiguer le dos. Normalement, pour le sport et mal de dos il faut être un plus droit faisable sur sa selle. Pour la conduite sur la route, où il est donc inévitable de se pencher tout en avant, il faut donc limiter sa recherche d’un aérodynamisme tout en relevant moins la potence et tout en baissant la selle. C’est le bonus pour la colonne vertébrale. Qu’elle soit lente ou rapide, à condition de choisir des petits pas à des grandes enjambées favorisant des torsions de colonne, la marche permet donc de muscler le dos en douceur. Il convient donc de favoriser des terrains souples en campagne pendant des grandes randonnées, tout en évitant des sacs à dos trop chargés, mais tout en étant souvent bien chaussé.